L'aromathérapie au service de la santé mentale
Comment mettre le pouvoir des plantes au service de notre bien-être psychique ? Les odeurs ont un lien direct avec nos émotions. Elles nous rappellent de prendre soin de nous et nous soutiennent dans les situations difficiles, tout simplement en créant une atmosphère agréable, que ce soit sur le lieu de travail, dans la chambre d’un malade ou dans un moment de solitude.
Notre santé mentale est comme un jardin qui a besoin de lumière, de chaleur et d’affection. De la même manière que nous retirons en douceur les mauvaises herbes qui privent nos petites plantes d’énergie et de lumière, nous devons prendre soin de notre psychisme à la manière d’un jardin. Il faut donc laisser la place aux sensations agréables en guidant vers le positif les pensées et émotions qui nous traversent en permanence afin de les réguler. Cette attitude peut nous aider à prendre soin de notre santé mentale.
Lorsque les nuages s’amoncellent dans le ciel et que les jours sombres arrivent, nous aimons trouver dans notre jardin un refuge pour nous protéger des tempêtes de la vie. Résilience et soin de soi sont ici les maîtres mots. L’intégration délibérée des parfums dans la vie quotidienne peut avoir de nombreux effets positifs à cet égard : De nombreux composants des huiles essentielles peuvent apaiser le système nerveux et aider à soulager les tensions. Les parfums d’agrumes comme l’orange, le citron et le pamplemousse sont capables d’égayer l’humeur et de transmettre joie et légèreté.
Ces pensées et sentiments positifs renforcent la résilience émotionnelle en aidant à briser les schémas de pensée négatifs. Respirer et percevoir consciemment les odeurs nous aide à nous ancrer dans le moment présent et à trouver la paix intérieure. Prendre le temps de profiter d’un parfum agréable, que ce soit en prenant un bain relaxant, en se faisant masser avec des huiles essentielles ou en remplissant un diffuseur de parfum, est un moment consacré au soin de soi. Il signale au corps et à l’esprit que nous nous accordons de l’importance et que nous prenons bien soin de nous. Dans les jours difficiles, les senteurs ne nous offrent pas seulement de la joie de vivre et la beauté, comme des fleurs colorées dans notre jardin. Elles jouent également le rôle d’un arbre solide dont les branches nous abritent et le tronc nous soutient.
Parfums et bien-être
Être fort comme un arbre dans le tourbillon des pensées : Les huiles essentielles peuvent être des alliées douces et bienfaisantes pour renforcer la santé mentale ou accompagner les troubles psychiques. Lorsque l’esprit est épuisé et cherche la lumière, elles peuvent offrir de l’espoir, du soutien et du réconfort, remonter le moral et apaiser les angoisses. Elles nous rappellent de prendre soin de nous et nous soutiennent dans les situations difficiles, tout simplement en créant une atmosphère agréable, que ce soit sur le lieu de travail, dans la chambre d’un malade ou dans un moment de solitude.
« Les parfums sont comme des ponts sur le fleuve chaotique du quotidien. Ils nous montrent et nous ouvrent la voie vers la nouveauté. Le bon parfum au bon moment peut faire des merveilles » Christine Lenz
Le lien entre l’odorat, le système limbique et nos émotions
Comment un parfum peut-il influencer notre humeur, notre concentration ou notre niveau de stress ? Faire ressurgir, comme par magie, un souvenir de vacances oublié ? L’odorat humain est étroitement lié au système limbique, une zone du cerveau responsable de nombreux processus inconscients. C’est là que siègent nos émotions et nos souvenirs, que sont contrôlés notre sommeil, notre comportement, notre mémoire à long terme, notre réaction au stress et notre motivation.
Lorsque nous respirons un parfum, les molécules passent par la muqueuse olfactive pour atteindre les récepteurs olfactifs qui envoient directement des signaux au système limbique. Les perceptions olfactives sont les seules perceptions sensorielles qui atteignent directement le cortex sans passer par le thalamus, le relais pour les signaux nerveux de notre cerveau. Ce lien direct explique pourquoi les odeurs provoquent souvent de fortes réactions émotionnelles, font ressurgir des souvenirs et peuvent avoir une influence sur notre état psychique. Et cela marche bien sûr dans les deux sens ; une odeur agréable peut favoriser le bien-être et la détente, tandis qu’une odeur désagréable peut susciter des émotions négatives.
Des études montrent que les huiles essentielles augmentent l’activité des récepteurs GABA ou la libération de neurotransmetteurs tels que la sérotonine ou la dopamine dans le cerveau et peuvent ainsi moduler l’humeur et la relaxation et soulager l’agitation et l’anxiété. La mémoire et la capacité de concentration peuvent également être stimulées par certaines huiles essentielles. C’est pourquoi l’aromathérapie joue un rôle de plus en plus important en gériatrie et dans la prise en charge de la démence.