Ces conseils dangereux : pourquoi il ne faut pas avaler de l'huile de thym et quels remèdes sont réellement efficaces pour les douleurs menstruelles
La goutte de trop : les précautions à prendre avec les huiles essentielles
Vous avez peut-être déjà lu ce conseil sur les réseaux sociaux : prendre de l’huile de thym contre les douleurs menstruelles. Certains recommandent même 25 gouttes non diluées toutes les six heures. Nous voulons absolument vous protéger de ce genre de conseils :
les huiles essentielles sont de forts concentrés de plantes, leur effet est puissant. Et c’est précisément pour cette raison qu’il faut les utiliser avec la plus grande précaution. Ce qui est efficace peut aussi avoir des effets secondaires.
Toutes les huiles de thym ne se valent pas : pourquoi les chémotypes sont importants
Le terme « huile de thym » peut sembler simple, mais il cache différents chémotypes qui ont des composants très différents, même si la plante mère est la même (Thymus vulgaris).
- Le thym à thymol (thym rouge) contient de grandes quantités de thymol, ingrédient aux propriétés antibactériennes puissantes, mais également très irritant pour la peau et les muqueuses. En Suisse, il n’est plus en vente libre, mais uniquement sur conseil, par exemple dans nos magasins farfalla.
- Le thym à linalol est moins fort : doux, bien toléré par la peau et efficace en douceur, il se prête merveilleusement aux applications externes diluées, par exemple en cas de rhume.
En savoir plus sur les chémotypes ici.
Pourquoi l’ingestion d’huile essentielle de thym peut être dangereuse
La recommandation dangereuse de prendre de l’huile essentielle de thym par voie orale (par exemple 25 gouttes toutes les 6 heures) repose sur la mauvaise compréhension d’une vieille étude: Elle portait sur la prise orale sous surveillance médicale d’huile de thym fortement diluée en capsule, sans indication du chémotype.
Résultat : une astuce virale qui peut aujourd’hui avoir de graves conséquences sur la santé, comme :
- Forte irritation des muqueuses
- Nausées et diarrhées
- Risque toxique pour le foie
- Neurotoxicité possible
Il vaut donc la peine de se renseigner sur l’ingestion d’huile de thym ou d’autres huiles essentielles en général.
Donc, si vous lisez quelque part qu’il faut « prendre des huiles essentielles » demandez-vous d’abord : Pourquoi ? Quel chémotype ? À quelle dilution ? N’y a-t-il pas une meilleure solution ?
Comment vraiment soulager les douleurs menstruelles : les alternatives naturelles douces
Heureusement, il existe de nombreuses façons éprouvées, naturelles et sûres de soulager le corps en douceur pendant les douleurs menstruelles. Les propriétés analgésiques et antispasmodiques de certaines huiles essentielles sont renforcées par le toucher, la chaleur et l’utilisation raisonnée, ainsi que par les stimuli réconfortants et relaxants des odeurs.
- Massage à l’huile : Des mouvements doux et circulaires dans le sens des aiguilles d’une montre permettent de détendre le ventre, mais aussi la tête.
- Linge chaud : Émulsionner 1 goutte de lavande, de sauge sclarée ou de camomille romaine dans 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, ou tout simplement 1 cuillère à soupe d’huile de massage ventre sur un linge chaud et humide posé sur le bas-ventre et recouvert d’une bouillotte pour profiter pleinement des propriétés antispasmodiques et bienfaisantes.
- Stimuli olfactifs : Par le biais de l’odorat, les huiles essentielles ont un effet réconfortant et relaxant.
- Tisane menstruelle : Grâce à leur faible teneur en huiles essentielles qui se retrouvent automatiquement dans l’eau chaude, les plantes douces comme l’achillée millefeuille ou l’alchémille peuvent renforcer vos défenses intérieures.
Triez vos informations avec soin
Vous n’êtes pas obligé d’appliquer une astuce « naturelle » parce qu’elle est partagée par tout le monde. Vous pouvez poser des questions, notamment sur nos réseaux sociaux. Il faut user prudemment des huiles essentielles. Nous nous ferons un plaisir de vous montrer ce qui peut vraiment vous faire du bien. Nous nous verrons peut-être un jour lors d’un de nos ateliers ou cours d’aromathérapie.
Voici une sélection d’ouvrages sérieux sur le sujet.