Les huiles essentielles dans le sport de haut niveau
15 novembre 2024
Interview de la triathlète suisse Daniela Ryf
Les huiles essentielles ont accompagné Daniela Ryf tout au long de sa carrière – elle avait déjà évoqué leur importance pour la performance et la résistance lors de sa présentation au congrès Farfalla Aroma en 2015. Son parcours témoigne avec force de l'alliance entre les femmes et les plantes : Daniela Ryf est l'une des triathlètes les plus titrées au monde. Née à Soleure en 1987, elle a remporté cinq fois le championnat du monde Ironman à Hawaï et cinq fois le championnat du monde Ironman 70.3. En 2023, elle a établi un nouveau record du monde du triathlon longue distance en remportant le Challenge Roth. Deux participations aux Jeux olympiques, de nombreux autres titres et records font d'elle la meilleure athlète suisse sur la distance Ironman.
L'Ironman comprend 3,86 km de natation, 180,2 km de vélo et un marathon de 42,195 km. Qu'est-ce qui vous fascine tant dans cette épreuve qui nous paraît si colossale ?
La distance est vraiment impressionnante quand on l'écrit comme ça. Il y a encore trois ans, je n'aurais jamais imaginé faire un Ironman, je pensais même que c'était impossible. Mais tout est une question d'entraînement. Avec une bonne préparation, on peut parcourir cette distance à un rythme soutenu. Du coup, pour moi, l'important n'est pas de parcourir la distance, mais de finir le plus vite possible. Ça rend le tout plus difficile, mais au moins c'est plus court !
Une à deux compétitions par mois : c’est un entraînement exténuant pour le corps. Ou est-ce précisément ce défi régulier qui vous a préparé au succès ? Qu’est-ce qui a contribué à votre réussite actuelle, et comment récupérez-vous après ces performances exceptionnelles ?
Ce n'est pas tout à fait vrai. Bien que je participe à une ou deux courses par mois en été, ce ne sont pas toutes des Ironmans. Je ne cours pas pendant l'hiver et me concentre spécifiquement sur la préparation de la saison estivale. C'est important car il faut laisser le corps récupérer. Je viens de me reposer et je serais incapable de terminer un Ironman. Au cours des prochains mois, je vais reprendre progressivement l'entraînement, je ne serai donc pas au sommet de ma forme avant juin/juillet. L'un de mes plus grands atouts est ma récupération rapide. Cela est dû en partie à mon alimentation, mais aussi à mes muscles, qui peuvent supporter un effort important. Depuis environ deux ans, j'utilise des huiles essentielles pour les massages. J'ai constaté que je récupère plus vite si j'applique, par exemple, de l'huile de lavande après l'entraînement. L'huile de menthe poivrée aide à réduire les courbatures, et j'utilise de l'huile de romarin avant l'entraînement car elle m'aide à prévenir les courbatures aux jambes.
Il y a quelques années, votre santé a été fragile pendant un certain temps. Comment parvenez-vous à garder votre motivation dans les moments difficiles ?
Je me concentrais constamment sur le lendemain. Si je ne me sentais pas bien aujourd'hui, je gardais toujours l'espoir que les choses s'amélioreraient demain. Cet espoir m'a permis de traverser cette période. C'est durant cette période que j'ai découvert les huiles essentielles et que j'ai commencé à les étudier plus en profondeur.
Malgré votre emploi du temps chargé entre entraînements et compétitions, vous avez trouvé le temps de présenter une communication au Congrès Farfalla Aroma 2015, intitulée « L'aromathérapie dans le sport de haut niveau : comment les mesures d'aromathérapie peuvent influencer positivement le système immunitaire ». Un sujet vraiment passionnant ! Comme vous venez de le mentionner, les huiles essentielles jouent un rôle important pour vous. Comment les avez-vous découvertes ?
C'était à peu près à la même époque où j'avais des problèmes de santé. J'étais alors en Australie et j'ai commencé à soigner ma sinusite avec de l'huile essentielle de citron. J'ai aussi remarqué une amélioration de mes problèmes d'estomac grâce aux huiles essentielles d'arbre à thé et de menthe poivrée. C'est ainsi que j'ai commencé à explorer leurs différentes utilisations. Ce n'est que deux ans plus tard que j'ai découvert que les huiles essentielles étaient également très efficaces en massage.
Peut-on constater une amélioration des performances grâce à l'utilisation d'huiles essentielles ?
Oui, je suis convaincue que les performances peuvent être améliorées de cette façon. De différentes manières. Pour mes muscles, l'huile de romarin m'aide avant l'entraînement, car elle améliore la circulation sanguine et je trouve qu'elle réduit la fatigue dans les jambes. Pour les courbatures, j'utilise de l'huile de menthe poivrée et, pour la récupération, de l'huile de lavande. Pour mon système immunitaire, j'utilise de l'huile de citron en inhalation ou en gargarisme, qui est, à mon avis, le remède le plus efficace contre les maux de gorge, les rhumes ou les sinusites. En cas de stress, ou quelques jours avant une compétition, j'utilise de l'huile de mélisse, qui apaise les nerfs. Et pendant l'entraînement, je vaporise de la citronnelle ou du romarin dans ma salle de sport, car cela améliore la concentration et masque l'odeur de plastique (sur le tapis de course).
Très intéressant ! Qu'est-ce qui rend l'utilisation de l'aromathérapie si intéressante à vos yeux ?
L'efficacité est étonnante. Lorsque j'ai commencé à l'utiliser, j'ai consulté mon médecin pour vérifier sa légalité, tant j'étais impressionnée par les résultats. Je trouve fascinant qu'une inflammation puisse être traitée efficacement et naturellement, sans médicaments. Dix millilitres d'huile essentielle seulement renferment une forte concentration de propriétés bénéfiques. C'est un concentré, en quelque sorte. Normalement, les substances contenues dans le zeste de citron protègent l'intérieur du citron des parasites et des bactéries. Il s'agit donc d'une protection concentrée qui, utilisée correctement, peut nous aider à soulager de nombreux maux.
Les athlètes amateurs peuvent-ils également bénéficier de votre expérience, non seulement en matière d'huiles essentielles, mais aussi de manière générale ?
Absolument. Toute personne qui se dépasse et a besoin de soutien musculaire peut utiliser des huiles essentielles. Celles-ci agissent non seulement sur les muscles, mais aussi sur la peau et le système immunitaire. Elles contribuent à raffermir les jambes ou à soulager les jambes fatiguées. Elles permettent également de se détendre après un long voyage ou une longue journée de travail.
Vous voyagez beaucoup – Hawaï, Bahreïn, Dubaï, des compétitions ici, des stages d'entraînement là. Vous sentez-vous parfois chez vous ? Ou y a-t-il quelque chose qui vous fait vous sentir chez vous même dans des chambres d'hôtel inconnues ? Qu'est-ce qui vous apporte équilibre et sérénité dans votre vie ?
Je passe pas mal de temps en Suisse l'hiver. J'ai aussi la chance que mon entraîneur habite à Saint-Moritz, donc j'y suis souvent aussi l'été. Où que je parte, j'emporte toujours ma machine à café. C'est quasiment mon indispensable pour bien démarrer la journée ! ;) Si je pars pour une longue période, j'emporte aussi un petit humidificateur. Ainsi, je peux utiliser des huiles essentielles si l'odeur de la chambre d'hôtel est désagréable ou si j'ai mal à la gorge, pour humidifier l'air. Les senteurs créent alors une atmosphère plus chaleureuse, comme à la maison.
L'entretien a eu lieu en 2016.