4 idées d'association du yoga et de l'aromathérapie
L'association du mouvement, de la respiration et des huiles essentielles
Le yoga et l'aromathérapie sont de merveilleux compagnons sur la voie de la pleine conscience et du bien-être. La seconde peut vraiment renforcer l'efficacité du premier. Selon l'orientation de votre pratique, vous avez le choix entre des essences qui facilitent la concentration, la respiration ou la détente physique et mentale.
1. Vinyasa/ashtanga et huiles essentielles vitalisantes
Les styles de yoga dynamiques comme le vinyasa ou l'ashtanga, qui mettent l'accent sur la force et l'enchaînement des postures, s'associent bien avec les agrumes vitalisants. La limette, l'orange et le pamplemousse apportent légèreté et énergie, tandis qu'une goutte supplémentaire de citronnelle, de cardamome, de jasmin ou de gingembre transporte en Inde. Conseil : remplir un diffuseur et le laisser en fonctionnement pendant 15 minutes avant de commencer la séance. À essayer également avec la synergie d'huiles essentielles Fraîcheur Zitrone aux notes de citron, bergamote, mandarine ou encore menthe poivrée.
2. Yin et parfums apaisants
Plus doux, le yin nécessite de s'abandonner au moment présent. Ici, des essences apaisantes comme le benjoin, le bois de santal, la lavande, la bergamote ou la rose peuvent aider à approfondir la respiration et à relâcher les tensions. Il est tout à fait possible d'en mélanger 1 à 2 gouttes avec une huile de support, d'appliquer cette préparation sur le ventre ou la poitrine et de la faire pénétrer en massant doucement, pour un parfait sentiment de sécurité. Notre huile corporelle bio Aroma-Yoga est prête à l'emploi.
3. Pranayama et plantes purifiantes
Le pranayama est l'art de respirer et de faire circuler l'énergie vitale. Certaines huiles essentielles peuvent enrichir cette pratique. L'eucalyptus et le saro dégagent les voies respiratoires, tandis que le laurier et le romarin permettent de faire le tri et de se recentrer. Il suffit d'en déposer une goutte sur un mouchoir et d'attacher celui-ci au décolleté pour humer consciemment le parfum pendant les exercices de respiration. Pour une application cutanée, l'Aroma Roll-on ideés claires Minze est idéal. Autrement, un diffuseur rempli de notre Synergie d'huiles essentielles Bien respirer Sandelholz au bois de santal ou de notre Synergie d'huiles essentielles Courage & force Angelika à l'angélique et au romarin peut également faire l'affaire.
4. Nidra et essences aux vertus relaxantes
D'une manière générale, l'aromathérapie s'avère une aide précieuse lorsqu'il s'agit d'apaiser les esprits. Depuis des siècles, le bois de santal et l'encens sont utilisés dans le domaine spirituel et religieux pour s'ancrer. La bergamote apporte lumière et légèreté, alors que le vétiver et la rose favorisent l'ouverture du cœur. Conseil : verser une goutte d'huile essentielle sur un galet diffuseur et placer ce dernier à l'avant de son tapis pour se laisser emporter par ses senteurs pendant sa méditation. Notre synergie d'huiles essentielles Méditation a été formulée à cet effet.
Le yoga nidra, quant à lui, permet d'atteindre un état de relaxation profonde, entre le sommeil et l'éveil. La rose, le benjoin et la bergamote ont le pouvoir d'intensifier son action. Leurs notes douces et chaudes invitent à s'abandonner complètement et à lâcher prise. Il suffit d'en déposer une goutte sur un mouchoir et d'attacher celui-ci au décolleté ou parfumer subtilement la pièce pour pousser plus loin l'expérience.
L'aromathérapie, un puissant outil
Que vous exécutiez des mouvements complexes ou restiez dans un silence méditatif, l'aromathérapie peut vous guider dans votre voyage vers plus d'harmonie. En choisissant les bonnes huiles et en les intégrant adéquatement dans votre pratique, vous vous sentirez en accord avec vous-même et avec votre respiration.