Cuisine aroma : Cuisiner avec des huiles essentielles
Découvrir la cuisine aroma

Souhaitez-vous être inspiré et enthousiasmé par la cuisine aromatique ? La révolution des farfalles aromatiques pour vos papilles : nos trois nouvelles saveurs, classées food, pimentent votre plaisir culinaire.
Cuisiner avec des huiles essentielles nous fait entrer dans une nouvelle dimension gustative. Boissons, salades, desserts ou plats salés : les arômes naturels boostent notre joie d’expérimenter en cuisine. Les arômes alimentaires farfalla Citron et Orange, mais aussi la composition épicée-sucrée « Cookies » revisitent les grands classiques de la cuisine en leur conférant une nouvelle note aromatique : des créations innovantes prennent place au menu. Envie d’arômes plus intenses ?
Note importante :
Les huiles essentielles doivent toujours être diluées, même en cuisine, par exemple dans l'huile, la graisse, les produits laitiers ou la pâte. Une seule goutte suffit souvent pour obtenir une saveur intense. Les huiles essentielles n'étant pas hydrosolubles, un émulsifiant est de mise dans les boissons (comme dans l'eau du bain) – tel que le miel, le sirop d'agave, le jus de citron, le vinaigre ou l'alcool – afin que les huiles se mélangent uniformément sans flotter à la surface.
Arômes en cuisine vs. absorption d’huiles essentielles par voie orale : comprendre la différence
Utilisation comme arôme en cuisine
- Les huiles essentielles contenues dans les arômes Citron, Orange et Cookies sont certifiées en tant qu’aliments, elles sont donc qualifiées d’arômes alimentaires et leur utilisation en cuisine peut être recommandée.
- Les arômes sont utilisés en infimes quantités comme condiment – toujours fortement dilués et mélangés de manière homogène. Le dosage est d’une goutte pour 250 à 1 000 ml de pâte ou de liquide.
Absorption par voie orale
- Les huiles essentielles sont ingérées pures ou légèrement diluées à des fins thérapeutiques.
- Risque élevé de problèmes de santé et d’effets secondaires, notamment en raison d’un manque de connaissances et en cas d’utilisation pendant une durée prolongée.
- Si une huile essentielle est commercialisée sous la désignation « huile essentielle », elle est classifiée (en Suisse) comme un produit chimique. C’est pourquoi le fabricant ou prestataire n'est pas autorisé à recommander son absorption par voie orale ou son utilisation en cuisine.
