4 huiles essentielles qui soulagent naturellement les maux de tête

Kopfschmerzen natürlich lindern – 4 ätherische Öle

Pourquoi choisir l'aromathérapie contre les maux de tête ?

De sérieux maux de tête peuvent vous gâcher la journée ! Mais avant de recourir aux analgésiques, pensez à l'aromathérapie. Alors qu'il faut un certain temps aux médicaments pour agir, les huiles essentielles apportent généralement un soulagement immédiat. En voici quatre à tester.

1. La menthe poivrée : un classique rafraîchissant

L'huile essentielle de menthe poivrée (Mentha piperita) est un classique qui a fait ses preuves contre les céphalées de tension. Sa forte teneur en menthol procure une agréable sensation de fraîcheur sur la peau et bloque les récepteurs de la douleur, de sorte que la pression diminue. Une étude de l'université de Kiel a montré que, diluée, cette essence a un effet comparable à celui du paracétamol.
Pour en savoir plus, consultez le rapport publié (en allemand) : https://schmerzklinik.de/wp-content/uploads/2009/02/spannungskopfschmerz1996.pdf

Utilisation

  • Mélanger 1 goutte de menthe poivrée à 1 cuillère à café d'huile de support et faire pénétrer dans les tempes et la nuque en massant doucement.
  • Roll-on maison : mélanger 10 ml d'alcool ou d'huile de jojoba bio avec 6 gouttes de menthe poivrée, bien agiter et appliquer si nécessaire.

Allergènes dans la recette : Menthol, Limonene, Pinenes, Linalool, beta-caryophyllene, Terpinolene, Terpineol

2. La lavande : un calmant efficace

L'huile essentielle de lavande (Lavandula angustifolia) est réputée pour calmer les crispations – musculaires ou nerveuses – et favorise la détente.

Utilisation

  • Mettre 1 goutte de lavande sur un mouchoir et inspirer profondément.
  • Ou prendre un bain parfumé à la lavande : pour ce faire, ajouter 4 gouttes de lavande dans l'eau chaude du bain avec 1 cuillère à soupe de Gel douche / Bain moussant Do it yourself.

Allergènes dans la recette : Limonene, Linalool, Linalyl acetate

3. Les essences à cinéole : de formidables décongestionnants

Les huiles essentielles riches en 1,8-cinéole, comme l'eucalyptus ou le cajeput, éclaircissent les idées et décongestionnent les sinus enflammés qui provoquent des maux de tête.

4. La menthe bergamote : une essence subtile

Pour les personnes qui n'aiment pas le parfum intense de la menthe poivrée : la menthe bergamote (Mentha citrata) ne contient pas de menthol, mais possède néanmoins des propriétés relaxantes. Elle convient ainsi aux enfants et aux personnes à la peau sensible.

Utilisation

  • Mélanger 1 goutte de menthe bergamote à 1 cuillère à café d'huile de support et faire pénétrer dans les tempes en massant doucement.
  • Ou créer une ambiance décontractée à l'aide d'un diffuseur.

Conclusion

Les huiles essentielles sont un moyen naturel de soulager les maux de tête. Trouvez la solution adaptée à vos besoins et accordez-vous une pause parfumée.

Des inspirations pour un meilleur bien-être