Les huiles essentielles contre la toux : libérer les voies respiratoires en douceur

Ätherische Öle bei Husten

Les huiles essentielles contre la toux : un allié naturel pour les voies respiratoires

La toux peut nous empêcher de dormir, affaiblir notre voix et nuire considérablement à notre bien-être, surtout si elle s’avère persistante. Outre les tisanes décongestionnantes, les compresses chaudes et autres remèdes maison, les huiles essentielles peuvent également soulager les voies respiratoires en douceur, fluidifier les mucosités et désencombrer les bronches. Leur parfum à lui seul procure un sentiment de sécurité évoquant une profonde respiration en forêt ou une étreinte chaleureuse par une froide journée d’hiver. Les huiles contenant du cinéole comme l’eucalyptus, le thym à linalol ou encore le cèdre de l’Atlas n’ont plus besoin de faire leurs preuves. C’est un véritable concentré de forces végétales dont les propriétés sont bénéfiques pour nos voies respiratoires.

Comment les huiles essentielles agissent-elles contre la toux ?

Les huiles essentielles peuvent aider à lutter contre la toux de différentes manières :

  • Propriétés expectorantes : Certaines huiles aident à détacher les glaires des bronches et à les expulser par la toux.
  • Propriétés anti-inflammatoires : Grâce à leurs composants naturels, elles peuvent soulager les inflammations des voies respiratoires.
  • Propriétés antispasmodiques : Certaines huiles essentielles détendent les bronches et facilitent ainsi la respiration.
  • Propriétés antibactériennes et antivirales : Leurs mécanismes anti-infectieux peuvent renforcer les défenses immunitaires naturelles.

Huiles contenant du cinéole : pour fluidifier et désencombrer

Le cinéole est une substance végétale secondaire présente dans de nombreuses huiles essentielles et à l’origine de l’odeur médicinale que l’on rencontre dans de nombreuses huiles utilisées pour soigner les rhumes. Il est notamment connu pour ses propriétés expectorantes, anti-inflammatoires et désencombrantes. Parmi les principales huiles contenant du cinéole, on trouve par exemple :

  • Eucalyptus globulus et radiata : Rafraîchissantes, elles permettent de dégager les voies respiratoires.
  • Ravintsara : Agit sur les voies respiratoires et renforce les défenses immunitaires.
  • Cajeput : Plus doux que l’eucalyptus, son effet antispasmodique est idéal pour lutter contre les toux persistantes. Peut également être utilisé chez les enfants en respectant le tableau de dosage.

Le sapin blanc, le romarin et d’autres plantes contiennent également du cinéole. Ces huiles essentielles aident à ouvrir les bronches, favorisent l’expectoration et contribuent à un rétablissement plus rapide des voies respiratoires. Il est préférable d’utiliser l’effet expectorant pendant la journée et de rechercher les propriétés apaisantes pour la nuit.
Les huiles essentielles contenant du cinéole, comme l’eucalyptus, le cajeput ou le ravintsara, ont de nombreuses propriétés bénéfiques pour lutter contre le rhume, mais ne doivent pas être utilisées (ou seulement dans certaines conditions) chez les personnes sensibles, les jeunes enfants et les personnes souffrant d’asthme ou de BPCO. Alternativement, ces huiles peuvent être appliquées sur la plante des pieds pour un effet plus doux, notamment chez les enfants.

Thym à linalol : agit en douceur sur les irritations respiratoires

Contrairement aux huiles contenant du cinéole, le thym à linalol se caractérise par un effet particulièrement doux et adapté aux enfants :

  • Une efficacité douce dans les phases sensibles de la vie : Contrairement aux huiles essentielles à cinéole qui sont souvent fortes, le thym à linalol n’irrite pas les voies respiratoires et convient donc également aux jeunes enfants.
  • Antispasmodique : Il détend les bronches et facilite ainsi l’expectoration.
  • Renforce le système immunitaire : Le thym à linalol renforce les défenses immunitaires sans agresser les voies respiratoires.

Cèdre de l’Atlas : apaisant et fortifiant pour la nuit 

Le cèdre de l’Atlas soulage en douceur la toux et les bronches encombrées. Son parfum chaud et boisé procure un sentiment de sécurité et a en même temps un effet fortifiant sur les voies respiratoires. Propriétés :

  •  Dissout les mucosités tenaces en douceur : idéal pour les toux sèche et irritatives.
  • Antispasmodique, tonifie les bronches : particulièrement agréable le soir pour faciliter la respiration et éviter les quintes de toux.

Pendant la journée, le cèdre de l’Atlas se marie bien avec d’autres huiles contre la toux comme le ravintsara ou le thym à linalol et se prête très bien aux frictions (voir le tableau de dosage) en raison de ses propriétés douces pour la peau. Le soir, préférer une association avec le benjoin de Siam. Chez les enfants, une goutte sur un mouchoir placé à côté du lit est souvent suffisante.

Comment utiliser les huiles essentielles contre la toux

1. L’inhalation pour libérer les voies respiratoires

La manière classique d’utiliser les huiles essentielles contre la toux est l’inhalation. Voici comment procéder :

  • Remplir un bol d’eau chaude.
  • Mettre 2 à 3 gouttes d’une huile contenant du cinéole ou de thym à linalol dans 1 cuillère à soupe de sel der mer et verser le tout dans le bol.
  • Se couvrir la tête avec une serviette et inspirer profondément par le nez.

On peut également utiliser un brumisateur ou un diffuseur pour répandre les huiles essentielles en douceur dans la pièce.

2. La chaleur bienfaisante d’un baume pour la poitrine et le dos

Une friction douce peut libérer et détendre les voies respiratoires :

  • 10 ml d’huile d’amande douce ou de jojoba
  • 2 gouttes de thym à linalol
  • 2 gouttes de ravintsara ou de cajeput

Masser doucement ce mélange sur la poitrine ou le dos pour profiter des bénéfices des huiles essentielles.

3. Le bain aux huiles essentielles pour se réchauffer de l’intérieur

Un bain chaud aux huiles essentielles peut désencombrer les voies respiratoires et détendre le corps. Voici comment faire :

  • Verser 3 à 4 gouttes d’une huile essentielle (comme le cajeput, l’eucalyptus radié) et 2 à 3 gouttes de lavande ou simplement la synergie d’huiles essentielles « Se protéger en hiver » ou « Bien respirer » dans 1 cuillère à soupe de bain moussant ou de sel de bain fait maison et ajouter le tout à l’eau du bain.
  •  Se détendre pendant au moins 15 minutes et respirer profondément.

4. Le stick inhalateur à emporter

Pour un dépannage à tout moment :

  • Préparer un stick inhalateur avec 5 gouttes de ravintsara, de cajeput ou d’une autre huile essentielle.
  • Humer selon les besoins pour dégager les voies respiratoires.

Les huiles essentielles contre la toux 

Les huiles essentielles sont une solution naturelle pour soigner les voies respiratoires, fluidifier le mucus et en faciliter l’expulsion par la toux. Si les huiles à cinéole ont un effet particulièrement expectorant et libérateur, mais ne peuvent pas être utilisées chez toutes les personnes, le thym à linalol a un effet doux, mais antispasmodique et renforce le système immunitaire. L’huile de cèdre de l’Atlas complète cette palette avec ses propriétés apaisantes et décontractantes, notamment pendant la nuit. Demandez-vous quel est le meilleur moment de la journée pour utiliser les huiles essentielles.

Des inspirations pour un meilleur bien-être