Diffuser des huiles essentielles pour soulager les rhumes

Ätherische Öle im Diffuser bei Erkältungen

Respirer à fond : diffuser des huiles essentielles pour combattre le rhume

Chaque année à la même période, les mêmes symptômes reviennent : le nez coule, la gorge gratte et la tête est lourde. 
Un diffuseur électrique peut entièrement changer la donne. Il propage les huiles essentielles dans l'air ambiant, purifie l'air, facilite la respiration et crée une atmosphère agréable. Un atout précieux pendant la saison des rhumes : l’air est purifié et les huiles essentielles aident notre corps à lutter doucement mais sûrement contre la maladie. Avec les bons parfums, on peut créer une atmosphère de bien-être et faire du bien au système immunitaire. Il suffit de verser quelques gouttes dans le diffuseur, de respirer profondément et de sentir la force des plantes aromatiques se répandre dans la pièce. Si tout le monde est d’accord, cette solution est également idéale sur le lieu de travail ou dans une salle de classe. 

Comment fonctionne un diffuseur électrique ?

Un diffuseur ou nébulisateur d’huiles essentielles transforme l’eau et les huiles essentielles en gouttelettes très fines sans les chauffer grâce à des vibrations à haute fréquence. Les propriétés précieuses des plantes sont ainsi préservées et peuvent être absorbées par les voies respiratoires. Les avantages :

  • Purification de l’air ambiant : de nombreuses huiles essentielles ont des propriétés antimicrobiennes et contribuent à améliorer la qualité de l’air.
  • Bénéfique pour les voies respiratoires : certaines huiles ont un effet expectorant, c’est-à-dire qu’elles désencombrent les bronches et facilitent la respiration.
  • Atmosphère de bien-être : le parfum subtil crée une ambiance agréable pouvant favoriser la sensation de bien-être.

Huiles essentielles à diffuser en cas de rhume

1. Un soulagement en douceur pour les enfants et les phases sensibles de la vie

Toutes les huiles essentielles ne sont pas adaptées aux enfants ou aux personnes sensibles. Le thym à linalol est particulièrement doux, mais efficace . Fortifiant et apaisant les voies respiratoires, il est même utilisé dans les produits de soins pour bébés.

2. L’arbre à thé et ses « cousins »

L’huile essentielle d’arbre à thé (Melaleuca alternifolia) est connue pour ses nombreuses propriétés. Ses « cousins » moins connus sont tout aussi intéressants :

  • Le niaouli (Melaleuca viridiflora) : plus doux que l’arbre à thé, mais tout aussi bénéfique pour les voies respiratoires.
  • Le cajeput (Melaleuca leucadendron) : bon pour les bronches et parfait pour une créer une atmosphère intérieure vivifiante.

3. Le saro : la protection venue de Madagascar

L’huile essentielle de saro est également connue sous le nom de « mandravasarotra » qui signifie « qui éloigne le mal » en malgache. Il contient des ingrédients précieux comme le cinéole et le limonène qui renforcent les défenses immunitaires et l’esprit. Il convient parfaitement à l’utilisation avec un diffuseur pendant la saison des rhumes.

4. Le ravintsara  : un garde du corps issu du commerce équitable

Distillé à partir des feuilles du camphrier, le ravintsara est l’une des essences les plus puissantes pour renforcer les voies respiratoires. Il permet d’assainir l’air ambiant pour nous aider à nous remettre plus rapidement sur pied.

5. L’Eucalyptus Radiata : une douce fraîcheur pour des voies respiratoires dégagées

Cette huile d’eucalyptus est plus douce que l’eucalyptus classique (Globulus) et convient donc particulièrement bien aux enfants dans le respect des règles de dilution ou aux personnes sensibles. Il favorise la respiration et crée une agréable atmosphère de fraîcheur.

6. Le citron : fraîcheur et synergie

L’huile essentielle de citron contient du limonène, qui a des propriétés antimicrobiennes et renforce les effets des autres huiles. Un ajout idéal à toute composition pour diffuseur.

7. La fraîcheur forestière du sapin blanc et du sapin de Sibérie

Ces huiles de conifères évoquent une promenade en forêt et ont un effet particulièrement libérateur sur les voies respiratoires. Elles peuvent purifier l’air ambiant et créer une atmosphère apaisante.

Associations à diffuser pendant la saison des rhumes

1. Mélange doux pour une utilisation familiale 

  • 2 gouttes de thym à linalol
  • 1 goutte de cajeput
  • 1 goutte de citron

2. La fraîcheur de la forêt pour désencombrer les voies respiratoires

  • 2 gouttes de sapin blanc
  • 2 gouttes d’épicéa
  • 2 gouttes de citron

Diffuser des huiles essentielles pour le rhume

Un diffuseur électrique est l’accessoire idéal pour diffuser des huiles essentielles dans l’air et soulager les voies respiratoires en douceur. Avec des huiles douces pour les enfants ou des mélanges plus puissants pour les adultes, la bonne composition vous permettra de profiter au maximum des bienfaits de l’aromathérapie. Respirez profondément et laissez les propriétés bienfaisantes des huiles essentielles diffusées faire leur travail. Une dernière chose : n’oubliez pas d’aérer régulièrement vos pièces !

Des inspirations pour un meilleur bien-être