Sud de la France
Lavande sauvage de montagne

Plante aromatique : lavande sauvage de montagne
Zone de culture : Cévennes, France
Partenariat de culture depuis : 1985
Particularités : cueillette sauvage dans les collines des Cévennes par un groupe de femmes qui font ainsi revivre une ancienne tradition.
Un voyage dans les collines des Cévennes est toujours un voyage dans l'histoire de farfalla, car la collaboration avec les « femmes des Cévennes » est le plus ancien projet de plantes aromatiques. L'huile essentielle de lavande sauvage des montagnes est l'un des piliers de notre gamme.
À la manière de Paul Cézanne
Sud de la France, massif des Cévennes : voilà un petit coin de France où la nature règne en maître. Elle démontre sa puissance à travers des gorges profondes et des montagnes archaïques. Sur l'une des crêtes, il n'est pas rare de se retrouver soudainement au beau milieu d'un troupeau de centaines de moutons et de chèvres. Comme un tableau de Cézanne, cette région se montre forte, expressive, mémorable. Sans oublier son parfum : plaisant et épicé, aux notes herbeuses, tantôt humide comme dans une grotte, tantôt délicatement floral, toujours différent !
Chez farfalla, nous sommes tombés amoureux des Cévennes il y a plus de 40 ans. La vie quotidienne ici n'est pas faite pour les citadins choyés, car elle n'est pas facile. Soit on est né ici, soit on fait le choix délibéré de s'y installer. Pour la force expressive du paysage, l'air pur et parfumé, parce qu'ici, les affaires se concluent encore d'une poignée de main et la parole donnée a encore de la valeur.
Des gens d'ici – forts de leur simplicité et leur authenticité –, nous avons beaucoup appris. Pour eux, le bio est tout simplement une évidence. Et un groupe de femmes en particulier nous a conquis.
Là où la lavande sauvage de montagne pousse jusqu'au ciel
Les plateaux des Causses sont très typiques des Cévennes. Les chemins empruntés par les cueilleuses serpentent à l'infini jusqu'à 1 200 m d'altitude. Estomacs fragiles, s'abstenir !
Les « femmes des Cévennes » sont équipées de provisions pour une semaine et de leurs outils de récolte : faucilles, meules, paniers, foulards, trousse de premiers secours... et bien sûr, d'huile essentielle de lavande de montagne pour soigner les piqûres d'abeilles ! Elles passent la nuit dans des cabanes rudimentaires ou sous des tentes.
Tôt le matin, elles se dispersent dans toutes les directions, manient leurs faucilles et remplissent leurs foulards de lavande sauvage jusqu'à ce qu'ils soient pleins à craquer. Souvent, elles transportent ces lourds fardeaux sur leur tête sur plusieurs kilomètres jusqu'à un endroit accessible au camion (véhicule de transport). Le travail est pénible et physiquement très éprouvant.

D'antan à aujourd'hui
Avant la Seconde Guerre mondiale, les paysans de montagne, les bergers et les éleveurs cueillaient la lavande des montagnes dans les Cévennes et la distillaient dans le village principal de Sainte-Croix. Mais pendant des décennies, cette tradition semble être tombée dans l'oubli.
Jean-Claude Richard se souvient :
« Dans les années 80, lorsque nous – pionniers farfalla de la première génération – avons distillé l'huile essentielle de lavande sauvage avec Claire sur la place du village, pour la première fois depuis plus de 40 ans, les villageois ont accouru ! Parmi les anciennes générations, chacun y allait de son petit conseil sur les méthodes ancestrales. Une femme âgée a apporté son linge et l'a lavé dans l'eau de lavande qui s'écoulait. Elle nous a expliqué que la merveilleuse odeur demeurait sur les vêtements pendant des jours et que cela éloignait les mites. »

Les femmes des Cévennes
Claire Moucot est une cinquantainaire au charme naturel typique de cette région : regard malicieux, poignée de main inoubliable qui ne laisse rien à ajouter. Voilà une femme de caractère qui ne se laisse pas mener en bateau. Elle a su concrétiser ses visions mieux que quiconque. Son intérêt pour les plantes biologiques remonte à plus de 40 ans, de même que son amitié et son partenariat avec farfalla. Elle a réuni autour d'elle un groupe de femmes qui se consacrent aux plantes sauvages des hauteurs des Cévennes.
Jean-Claude Richard à propos de Claire :
« J'ai été très impressionné par les connaissances de Claire sur les plantes, ainsi que par son incroyable énergie et sa joie de vivre. Pour moi, elle était et reste une véritable "femme qui murmure à l'oreille des plantes". »
Plus tard, de nombreuses femmes partageant les mêmes idées ont rejoint Claire pour cueillir et distiller des plantes sauvages. Ces dernières années, Claire s'est quelque peu retirée, âge oblige. Anne-Claire, issue du groupe, a repris le flambeau. Désormais, Anne-Claire est entourée d'une communauté d'une quinzaine de femmes qui poursuivent le travail de Claire et distillent principalement des plantes sauvages dans une distillerie moderne nouvellement construite.
Pourquoi l'huile essentielle de lavande de montagne ?
Entre juillet et septembre, les femmes des Cévennes récoltent environ 8 tonnes de lavande sauvage, ce qui permet d'obtenir environ 50 à 60 kg d'huile essentielle par distillation : un produit exceptionnel dont la qualité est récompensée par le label « Grand Cru » de farfalla.
Contrairement à la lavande cultivée, qui atteint environ 80 à 100 cm de hauteur et est récoltée à la machine, la lavande de montagne est une plante délicate de 25 à 30 cm de hauteur qui se répand largement sur les versants des montagnes. Et elle ne se récolte qu'à la main, cela va sans dire. La cueillette sauvage préserve une tradition ancienne et soutient la communauté locale.
Pour comprendre ce travail pénible et physiquement exigeant, il faut avoir pris part soi-même à la cueillette. Mais le jeu en veut largement la chandelle : la satisfaction du travail accompli se lit dans les yeux des cueilleuses !
Petit guide de l'huile de lavande
Lavande fine
Lavandula angustifolia
L'huile essentielle doit ses propriétés hautement relaxantes à sa teneur élevée en acétate de linalyle. Elle aide à lutter contre les tensions, les pensées incessantes, les problèmes de peau, tout en procurant détente, harmonie et sommeil réparateur.
Lavande sauvage des montagnes
Lavandula angustifolia
Il s'agit également d'une Lavandula angustifolia aux propriétés très similaires à celles de la lavande fine, mais celles-ci sont encore plus prononcées en raison de la vie de la plante en altitude. La lavande sauvage se fait plutôt modeste et discrète.
Lavandin
Lavandula hybrida super
Croisement de différentes variétés de lavande, son parfum est caractérisé par une note légèrement âpre. Sa teneur plus élevée en camphre rend son huile essentielle plus stimulante que relaxante.
Lavande aspic
Lavandula latifolia
Aux composants très différents de ceux de Lavandula angustifolia, elle se caractérise principalement par une teneur en 1,8-cinéol et en camphre relativement élevée. Elle convient aux massages stimulants et tonifiants ainsi qu'aux huiles des sportifs.