Congo

Géranium rosat

 

 

 

 

 

 

 


 

2009 : La guerre civile qui a duré 10 ans dans l’est du Congo prend fin, le pays est détruit. Une poignée de plantes aromatiques dans ses bagages et en tête l’objectif de construire un avenir pour sa famille, Charles Schafrad retourne au pays.

Géranium rosat et eucalyptus citronné

Grand Cru en provenance de la République Démocratique du Congo

farfalla Grand Cru depuis 2019
Superficie cultivée : 100 ha
Plantes aromatiques : géranium rosat, eucalyptus citronné
On aime : un projet ambitieux et porteur d’espoir, sur une terre brûlée par la guerre, qui ouvre de nouvelles perspectives à une région entière

Créer des perspectives grâce aux plantes aromatiques

Le climat est doux sur ces hauteurs, à 1 800 mètres d’altitude. Sol alluvial, terre noire et deux saisons des pluies par an rendent le terrain fertile. Charles Schafrad a travaillé comme réfugié dans une ferme ougandaise qui cultivait le géranium rosat –également appelé géranium bourbon – à petite échelle pour la distillation. En 2009, il est retourné en République Démocratique du Congo, pays dévasté par la guerre. Dans ses bagages, il avait quelques boutures de géranium. Dans son cœur, il portait un plan pour sa famille et sa région d’origine, Ituri, à l’est du pays. Les quelques boutures ont permis de démarrer une culture de plantes aromatiques et une coopérative, qui cultive et distille aujourd’hui, outre le géranium rosat, l’eucalyptus citronné et d’autres graminées comme le palmarosa et la citronnelle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après seulement quelques années, l’huile distillée des géraniums rosat cultivés avec patience et vénération séduit par sa note merveilleusement fleurie et ses composants d’une qualité exceptionnelle. Deux fois par an, les aides agricoles coupent les plants de géranium – délicatement et avec un savoir-faire maîtrisé –, afin que ceux-ci puissent repartir et donner naissance à une nouvelle plante.

Au contraire de nombreuses autres plantes aromatiques, les feuilles de géranium fraîchement coupées ne sont pas portées de toute urgence à la distillerie. On commence par les faire sécher à même le champ avant de passer à l’étape de la distillation. Pour un kilo d’huile essentielle, il faut compter 500 à 600 kg de feuilles de géranium bourbon – ce qui correspond à une superficie cultivée de 40 hectares.

À partir des feuilles des quatre hectares d’eucalyptus citronné (Eucalyptus citriodora), on extrait l’huile prisée d’eucalyptus citronné. Cette culture a une double utilité. D’une part, on distille à partir des feuilles l’huile essentielle citronnée utile pour de nombreuses problématiques. D’autre part, les parties ligneuses de la plante alimentent le feu à bois de la distillerie à la vapeur. Les déchets de la distillation sont compostés et permettent de maintenir la fertilité des sols.

Dans le domaine social, le projet de plantes aromatiques de Charles Schafrad est une référence. Sur les 150 employés, 80 % sont des femmes, beaucoup d’entre elles des mères célibataires. En dehors de la plantation, elles peineraient à trouver du travail rémunéré. En parallèle, l’initiative s’engage en faveur de la scolarisation des enfants, de la prévention santé ou des indemnités maladie, de l’approvisionnement en eau potable ou d’autres sujets cruciaux. La culture bio garantit le maintien de la fertilité des sols et de l’environnement naturel ainsi que la production de denrées alimentaires pour la population. Un projet ambitieux et porteur d’espoir sur un sol dévasté par la guerre, qui ouvre de nouvelles perspectives à une région entière grâce à la culture et à la transformation de plantes aromatiques.

Temps et volumes de distillation en comparaison

Pour 1 kg d'huile essentielle

Géranium rosat
500 à 600 kg de feuilles de géranium rosat (équivalent de 40 hectares de terres cultivées)
Temps de distillation : 1 à 2 heures
Récolte deux fois par an en janvier et en août

Eucalyptus citronné
40 kg de feuilles
Temps de distillation : 1 à 2 heures
Récolte deux fois par an en janvier et en août