Plaisir d'été (pas seulement)
à Uster
En coopération avec la Fondation Wagerenhof, farfalla cultive des plantes aromatiques à proximité de son siège social à Uster. La culture durable s’allie à l’engagement social.
Lavande et menthe poivrée
Plante aromatique : lavande fine, menthe poivrée
Zone de culture : Uster, canton de Zurich (ZH), depuis 2020
Superficie cultivée : env. 3 000m2
Particularités : collaboration avec la Fondation Wagerenhof, une institution plus que centenaire à Uster, qui offre un tendre logis à des personnes souffrant de handicap mental.

Quand la journée commence en bottes de caoutchouc ou un bob sur la tête, le travail aux champs est de mise. Les collègues de la comptabilité et du marketing, de la direction et du service clientèle se retrouvent alors tôt le matin entre les jeunes plants de lavande bio, une mer de menthe poivrée et quelques mauvaises herbes.

Dans les champs de plantes aromatiques de Wagerenhof, on désherbe, avec l’aide des collègues du siège de farfalla, explicitement souhaitée et très présente. Les cultures de plantes aromatiques entretenues par farfalla en coopération avec la Fondation Wagerenhof donnent au travail auprès du pionnier de l’aromathérapie une note encore plus aromatique.
Depuis 2012, farfalla cultive des plantes aromatiques dans le lointain, à Madagascar. Pendant dix ans, la lavande, le thym et d’autres plantes ont été cultivées, récoltées et distillées dans le village bio de Correns en France. Néanmoins, lorsque le partenaire de l’époque vint à décéder, la décision mûrit de travailler à l’avenir des plantes issues de cultures en propre et de rapatrier l’unité de distillation. Objectif : rendre ainsi l’univers des plantes aromatiques plus tangible, non seulement pour les équipes farfalla du siège d’Uster, mais aussi pour les participants de l’Académie farfalla et tous les visiteurs.
Travail d’accompagnement social et agriculture bio
Longtemps chez farfalla, on avait rêvé de fabriquer soi-même des huiles essentielles en terre suisse. En se rapprochant de la Fondation Wagerenhof – une institution sociale destinée aux personnes handicapées établie à Uster depuis 100 ans –, farfalla a trouvé le partenaire idéal pour son projet local de plantes aromatiques. Depuis plus d’un siècle, la Fondation héberge des personnes souffrant de troubles cognitifs en les entourant d’attention, constituant une maison de soin et d’accompagnement qui fait socialement figure de référence à Uster : voilà un partenaire tel que farfalla l’avait toujours rêvé pour son projet agricole. Car pour farfalla, la durabilité a toujours trois volets : écologique, économique et social. La culture des plantes aromatiques odorantes emplit les collaborateurs du Wagerenhof de fierté. Une belle symbiose est née : un travail d’accompagnement social chargé de sens pour des personnes nécessitant un soutien, allié à l’aspiration à une agriculture durable.
Démarrage du projet en 2020
En 2020, quelques milliers de plantes ont été plantées dans un champ pilote à des fins de test : lavande fine, menthe poivrée et menthe citronnée ont pu s’adapter et pousser ici. En 2021, une petite distillation test fut réalisée pour la première fois à Uster : des huiles essentielles furent distillées et analysées. Même si l’été 2021 avait été très humide et pluvieux, les résultats de l’analyse étaient excellents. L’épreuve du feu était réussie. Elle garantissait que la culture de plantes aromatiques et la production d’huiles essentielles d’excellente qualité était prometteuse dans le canton de Zurich.
Au début de l’été 2022, 30 000 plantes issues de semences bio françaises furent plantées. De la lavande bio et de la menthe poivrée bio destinées à la distillation poussent désormais dans de vastes champs à l’extrémité nord-est de la commune et sur les versants de la colline abritant le château d’Uster.
Période de récolte
En août 2023, la récolte odorante de la puissante menthe poivrée a rejoint la grande unité de distillation – qui trône au-dessus de la commune et du lac Greifensee, dans le château d’Uster, et est accessible en quelques minutes à pied depuis le siège de farfalla. En une chaude journée d’été, les fondateurs de farfalla ont travaillé main dans la main avec les collaborateurs du Wagerenhof. Pendant la distillation à la vapeur furent produits de l’hydrolat et des huiles essentielles, tandis qu'une nuée d’arômes de menthe poivrée descendait la colline du château.
Le produit fini issu de la coopération se devait de refléter le bonheur pour farfalla d’avoir trouvé en la Fondation Wagerenhof le partenaire agricole et social idéal. Ainsi, l’huile essentielle produite a servi à créer le produit estival phare de l’année 2024, le gel douche Plaisir d’été. Le résultat : un délice de douche pétillant pour tous. L’odeur fraîche de la menthe poivrée d’Uster associée aux arômes d’agrumes éveille les esprits et booste l’humeur. Comme le travail mensuel aux champs, entre la lavande et la menthe poivrée : un véritable plaisir d’été !


