Comment la peau et le stress sont étroitement liés
Savais-tu que le stress nous donne un coup de vieux ? Cela me colle à la peau - une expression qui renferme du vrai. Le stress se lit sur le visage. L'expression et l'attitude certes, mais la peau, plus que tout, permet de tirer des conclusions sur notre état psychique. Nous ignorons souvent les signaux d'alerte qui accompagnent le stress. Une éruption cutanée sur le visage, due au stress, ne passe pas inaperçue. Mais attention : à côté de symptômes évidents, les signes visibles du vieillissement cutané sont souvent dus au stress.
Le stress psychique se lit sur la peau
La peau est le plus grand organe - un vêtement magique qui remplit de nombreuses tâches. C'est à la fois un organe d'absorption, de détox, de protection, un organe des sens important et une partie significative de notre système immunitaire. Les soins de peau ont une part importante dans les soins de santé !
La peau et le cerveau sont étroitement liés, ils sont issus du même germe : notre état psychique se lit directement sur notre peau - nous devenons pâle, rouge ou avons la chair de poule. Le stress nous donne un air fatigué et terne, peut déclencher, à côté de signes précoces du vieillissement de la peau, également des rougeurs, des impuretés et des processus inflammatoires - une éruption cutanée sur le visage peut être un signal. À long terme, le stress psychique affaiblit le système immunitaire de la peau aussi durablement que les polluants ou le rayonnement UV.
Comment nos cellules réagissent au stres
Dans des conditions de stress, le corps produit des hormones du stress. Les cellules immunitaires de la peau participent également à la production et à la transmission de certains messagers chimiques. Une fonction géniale de la peau - quand celle-ci garde son équilibre, parce que les phases de stress sont suivies de trop peu de détente, voire d'aucune. Les cellules de la peau réagissent de manière très sensible aux hormones du stress. Sur la durée, ces messagers chimiques peuvent toutefois affecter de nombreuses fonctions de la peau : à côté de symptômes de stress évidents comme les taches rouges ou les petits boutons, les signes visibles du vieillissement cutané vont de pair avec le stress. Cela vient du fait que les messagers chimiques du stress freinent la régénération cellulaire. Le teint parait sans force et fatigué, terne et gris, le visage vieillit visiblement. Le manteau hydrolipidique de la peau est également perturbé, la production de graisse perd son équilibre, tandis que sa capacité à stocker l'hydratation diminue. Dans des situations de stress ou en cas de stress chronique permanent, l'irrigation sanguine de la peau est affaiblie, parce-que notre corps priorise les organes vitaux. Le mécanisme de protection de la peau est affaibli et les radicaux libres ont beau jeu. Notre peau souffre visiblement.
En particulier dans la période de vie entre 35 et 50 ans, quand les multiples charges du travail, de la famille, pèsent sur nous, il reste peu de temps pour des mesures anti-stress qui seraient nécessaires pour notre santé. De nouvelles connaissances issues de la recherche nous permettent toutefois de déstresser la peau pendant les soins visage quotidiens. Car le soin de la peau est une prévention santé - de préférence avant qu'une éruption cutanée ne dévoile le stress.
Tandis que farfalla compte depuis 40 ans déjà sur la force des plantes aromatiques en soin de peau, ce n'est qu'en 2020 qu'une étude a montré que les récepteurs olfactifs de la peau peuvent déclencher des réactions anti-stress. Un complexe d'actifs innovant de rose de Damas active les récepteurs olfactifs de la peau, ce qui permet de réduire efficacement la transmission des biomarqueurs de la peau. Une toute nouvelle approche - de pair avec les propriétés globalement relaxantes de la rose, connues depuis toujours en aromathérapie.