farfalla Programme d’aide et de formation aux sage-femmes

Assurez un bon départ dans la vie – aux bébés du monde entier. Des histoires personnelles de femmes qui travaillent dans nos coopératives à Madagascar ou ailleurs, nous ont permis de mieux comprendre ce que les chiffres abstraits disent : Dans de nombreux pays en voie de développement,  près d’une femme sur cent meurt encore au cours de l’ accouchement et souvent son bébé aussi. La famille se retrouve alors privée d’un
membre indispensable. 

En Europe, grâce à l’accompagnement des futures mamans pendant leur grossesse par des sages-femmes qualifiées, le taux de mortalité a considérablement baissé. Seule une femme sur 10 000 meurt encore lors de la naissance de son bébé. Le risque est 100 fois plus grand dans la région du Sahel !

La raison : il y a trop peu de sages-femmes dans les pays les plus pauvres. Principalement dans les campagnes, les femmes n’ont pas accès à des examens prénataux et accouchent sans aide médicale. Une sage-femme qualifiée pourrait accompagner jusqu’à 500 futures mamans tout au long de leur grossesse, dépister les complications possibles et augmenter considérablement les chances de survie de la maman et du bébé pendant et après la naissance.

Avec le programme d’aide et de formation aux sages femmes organisé par farfalla, nous souhaitons concrètement et immédiatement réduire la mortalité des jeunes mères et de leurs enfants dans les pays les plus pauvres. Avec chaque produit farfalla vendu, nous soutenons ces programmes d’aide. La première étape sera une bourse d’études pour sages-femmes en Ethiopie. Ces sages-femmes, formées et financées par farfalla, pourront plus tard accompagner de nombreuses jeunes mamans et leurs bébés. Pour un bon début dans la vie – partout dans le monde.