Soin capillaire naturel au romarin

Le romarin n’est pas seulement apprécié en cuisine pour son goût et ses multiples possibilités d’utilisation, mais aussi en soins capillaires, car c’est un précieux remède naturel. Son huile essentielle stimule la circulation sanguine dans le cuir chevelu, favorise l’activité des follicules capillaires, réduit les pellicules et régule les cuirs chevelus gras. Nous déconseillons vivement de suivre cette tendance qui consiste à appliquer l’huile de romarin pure sur le cuir chevelu, car en effet, comme toutes les huiles essentielles, elle doit être mélangée pour être tolérée par la peau. Voici comment utiliser l’huile de romarin en toute sécurité.

Soin capillaire naturel au romarin : le pouvoir des plantes pour de beaux cheveux


Le romarin n’est pas seulement apprécié en cuisine pour son goût et ses multiples possibilités d’utilisation, mais aussi en soins capillaires, car c’est un précieux remède naturel. Son huile essentielle stimule la circulation sanguine dans le cuir chevelu, favorise l’activité des follicules capillaires, réduit les pellicules et régule les cuirs chevelus gras. Nous déconseillons vivement de suivre cette tendance qui consiste à appliquer l’huile de romarin pure sur le cuir chevelu, car en effet, comme toutes les huiles essentielles, elle doit être mélangée pour être tolérée par la peau. Voici comment utiliser l’huile de romarin en toute sécurité, pour des cheveux forts et sains.


En quoi l’huile de romarin est bonne pour les cheveux ?

À savoir : il existe différentes variétés (appelées chémotypes) de romarin, dont les compositions sont nettement différentes.

 

  • Le chémotype cinéole (forte teneur en 1-8 cinéole) : propriétés antimicrobiennes et expectorantes ; stimule la circulation sanguine.
  • Le chémotype camphre (forte teneur en camphre) : possède des propriétés antalgiques, détend les muscles et stimule la circulation sanguine en cas de tensions musculaires et de rhumatismes ; cette huile à haute teneur en camphre ne doit pas être utilisée sans connaissances préalables.
  • Le chémotype verbénone (forte teneur en verbénone) : variété dermophile, plus douce pour la peau. 
  • Dans le cadre des soins capillaires, les propriétés antimicrobiennes et stimulantes circulatoires du chémotype cinéole nous intéressent particulièrement, car elles peuvent avoir un effet positif sur le cuir chevelu et la croissance capillaire. L’huile de romarin peut se révéler particulièrement bénéfique pour les problèmes capillaires suivants :
  • Affinement et chute des cheveux : les propriétés stimulantes du romarin favorisent la circulation sanguine et la croissance capillaire, permettant ainsi de réduire la chute des cheveux.
  • Pellicules et démangeaisons du cuir chevelu : l’huile de romarin a des propriétés antibactériennes qui apaisent le cuir chevelu, favorisent l’équilibre microbien et diminuent la formation des pellicules.
  • Cheveux gras : le romarin régule la sécrétion de sébum, assainit et rafraîchit le cuir chevelu.

 

Comment utiliser l’huile de romarin
en soin capillaire ?


L’huile essentielle de romarin peut s’intégrer aux soins capillaires de différentes façons :

  1. Huile maison au romarin pour le cuir chevelu
    Mélanger 75 ml d’huile d’argan, 11 gouttes d’huile essentielle de romarin à cinéole, 11 gouttes de lavande, 7 gouttes de thym à linalol et 7 gouttes de cèdre de l’Atlas. Masser délicatement le cuir chevelu pour faire pénétrer ; laisser agir au moins 30 minutes, voire une nuit, avant de rincer. (simplifier)
     
  2. Tonique capillaire maison au romarin
    (Recette à suivre)
     
  3. Shampooing au romarin
    Pour un lavage naturel et purifiant, en cas de pellicules et de cuir chevelu qui regraisse trop vite. Associée à un principe actif ultra-efficace extrait de l’écorce de jujubier, l’huile essentielle de romarin vivifie, purifie et rafraîchit le cuir chevelu.
     
  4. Tonique au romarin pour le cuir chevelu
    Le tonique antipelliculaire au romarin bio revitalise et rafraîchit le cuir chevelu, aide à rééquilibrer la sécrétion de sébum et diminue la formation des pellicules. 

    Le romarin, un allié sûr pour une chevelure éclatante

     

    • Grâce à ses nombreuses propriétés bienfaisantes, l’huile essentielle de romarin à cinéole constitue un excellent ingrédient à intégrer aux soins capillaires. Qu’elle soit présente dans un produit prêt à l’emploi ou ajoutée à une préparation maison, l’important est de bien suivre les consignes qui suivent :
    • Quelques gouttes suffisent : ne jamais utiliser d’huile essentielle pure sur le cuir chevelu (ou toute autre partie du corps) ; il est indispensable de la diluer en suivant une recette ou un tableau de dosage. Non diluée, l’huile essentielle de romarin peut abîmer le cuir chevelu, déséquilibrer le microbiome et augmenter les risques d’allergie.
    • Attention : ne pas utiliser de préparation à base de romarin chez l’enfant et les personnes souffrant de maladie respiratoire chronique. L’huile de romarin la plus douce est l’huile de romarin à verbénone.
    • Qualité : les huiles essentielles de qualité supérieure sont toujours déclarées sous leur nom botanique, en indiquant la partie de la plante utilisée, le procédé d’extraction, le mode de culture, le pays d’origine, l’organisme de certification, etc. et la description (huile essentielle 100 % pure et naturelle). Pour les huiles essentielles, privilégier la qualité bio ou la cueillette sauvage certifiée bio. À noter que les huiles essentielles de qualité ont un certain prix (en raison de la complexité de leur extraction et de leur fabrication). Lors de l’achat, veiller à choisir une huile de romarin de qualité supérieure, dont le chémotype est indiqué.

    Autres univers thématiques associés