5 astuces pour un cuir chevelu sain
Tu as des problèmes de cuir chevelu ? Il est sec, regraisse trop vite ou présente des pellicules ? Un cuir chevelu sain se caractérise par une bonne circulation sanguine, un microbiome intact et une sécrétion de sébum équilibrée. Le cuir chevelu n’est pas seulement la clé d’une belle chevelure : il joue aussi sur notre bien-être.
Voici quelques astuces de pro pour un cuir chevelu sain, par Mathias, notre coiffeur naturel farfalla.
Astuce n° 1 : toujours utiliser un shampooing doux
En général, les shampooings certifiés cosmétiques naturels misent sur des tensioactifs végétaux doux qui n’agressent pas le cuir chevelu, car c’est le critère le plus important. La nouvelle gamme de soins capillaires farfalla associe deux tensioactifs ultradoux à base de noix de coco et de sucre à des huiles essentielles éprouvées – comme l’huile de romarin ou de gingembre – en les combinant à des principes actifs de cosmétique naturelle moderne tels que les bioflavonoïdes, pour prendre soin du cuir chevelu et le renforcer de manière naturelle. Lors du lavage, masser délicatement le cuir chevelu pour faire pénétrer le shampooing et stimuler la circulation sanguine – quel que soit le type de cheveu ou de cuir chevelu. La glycérine polymérisée – un principe actif 100 % végétal présent dans les shampooings et le Spray soin sans rinçage – possède des propriétés hydratantes et protectrices qui favorisent notamment le microbiome cutané.
Astuce n° 2 : ne pas se laver les cheveux trop souvent
Un lavage trop fréquent peut assécher le cuir chevelu et perturber la sécrétion naturelle de sébum. Un lavage tous les deux ou trois jours est donc recommandé afin de maintenir l’équilibre du cuir chevelu.
Astuce n° 3 : éviter l’eau très chaude et la chaleur du sèche-cheveux
Mieux vaut ne pas se laver les cheveux à l’eau trop chaude, car cela peut également assécher le cuir chevelu. Il en va de même pour le séchage des cheveux : une température trop élevée peut endommager le cuir chevelu ainsi que les cheveux. L’idéal ? Utiliser de l’eau tiède et le sèche-cheveux à puissance moyenne.
Astuce n° 4 : utiliser un tonique adapté à son cuir chevelu
Voyons le cuir chevelu comme une terre fertile : l’utilisation régulière d’un tonique spécial cuir chevelu permet d’apporter à cette zone les principes actifs dont il a besoin et d’améliorer sa circulation sanguine. Le Tonique capillaire Vitalité & Volume aux bioflavonoïdes et à l’huile de gingembre renforce la chevelure à la racine, tandis que le Sérum huileux Nutri Repair à l’huile d’argan et de genévrier nourrit les pointes abîmées et les cuirs chevelus secs, tout en apaisant les démangeaisons. Le Tonique antipelliculaire à l’huile essentielle de romarin convient parfaitement aux cuirs chevelus qui regraissent vite. Il doit toutefois être appliqué délicatement sans masser, afin de ne pas stimuler la sécrétion de sébum après le lavage.